ÉDUCATIONEntretiens

Violaine Belle-Croix, mère en transition écologique.

Violaine, rédactrice en chef du magasine Hors Série Marie-Claire Enfants, a enclenché une transition écologique pour elle, et qui forcément porte ses fruits à la maison, auprès de ses enfants. Elle a co-fondé le mouvement WITE (Women In Transition Ecologique) avec des copines, pour s’amuser et surtout ne pas culpabiliser. Elle nous rappelle ainsi à quel point la parentalité est d’abord une question d’exemplarité.

Peux-tu présenter en quelques mots la naissance de ta démarche et en quoi elle consiste?

J’ai commencé à prendre conscience il y a 20 ans de la nécessité de mettre des produits clean sur ma peau grâce à une coloc. Des cosmétiques, je suis arrivée aux produits d’entretien, puis au contenu de mon assiette. Et puis après avoir bien pensé à ma petite personne (!) j’ai regardé ma consommation de façon plus globale en réfléchissant à ses conséquences, c’est ainsi que je suis devenue vraiment écolo je crois.

Inclus-tu tes enfants dans ta transition écologique ?

Oui et non. Oui dans tous les gestes du quotidien. Oui, car je suis transparente avec eux, j’apprends avec eux à faire mieux. Non, dans le sens ou moi j’essaye de ne rien acheter de neuf pour moi,mais pour eux cela n’est pas toujours vrai. Enfant, j’ai eu le droit à une nouvelle paire de baskets ou au jouet neuf « du moment »  et je ne leur refuse pas ces plaisirs de temps en temps. Ça fait passer la pilule du no Mac Do, No junk food.

Considères-tu ton engagement comme une action éducative ?

Oui. Ou en tout cas pédagogique. Dans la mesure où mon engagement se voit au quotidien je transmets des choses, des pratiques que nous manipulons en famille ! Il me semble que c’est pédagogique.

Cette transition a-t-elle fait l’objet de questions de la part de tes enfants? Cela a-t-il ouvert à des discussions en famille?

A beaucoup d’égard ils sont plus instinctivement écolos que moi. On s’interroge. On se remet en question en famille. Ça fait partie de l’écologie de mettre en balance de actes de consommation ou de souligner les incohérences (inévitables, humaines) ensemble sans jugement en rigolant. 

Peux-tu nous indiquer des actions écolo quotidiennes à faire avec nos enfants à la maison?

  • Faire des bee wraps ensemble, c’est sympa comme atelier et ensuite ils aiment s’en servir.
  • Préférer la douche au bain. J’ai même un fils qui éteint le robinet quand il se savonne, ce que la frileuse que je suis ne fais pas.
  • Faire pipi dans la douche. J’ai toujours entendu que c’était mal mais moi je trouve que ça économise 6 L d’eau potable et que franchement c’est pas sale.
  • J’ai pas réussi à faire passer le mouchoir en tissu mais en revanche ils ont changé leur goûter avec entrain.
  • Planter toutes les graines qui passent !

Retrouvez les tips des WITE ici.

A lire: notre article La transition écologique en famille.