TendancesÉDUCATION

Comment transmettre le goût de la sobriété à son enfant: la méthode KonMari™

La maxime “Less is more” popularisée par l’architecte allemand Mies Van der Roher dans les années 60 a franchi les frontières du monde de l’art pour s’installer progressivement dans les foyers et inviter au minimalisme et à la sobriété des familles via un “lifestyle”.

C’est de façon beaucoup plus soudaine que s’est démocratisée la méthode KonMari ™ , créée par la gourou japonaise du rangement, Marie Kondo. 

Cette méthode entre en cohérence avec la mouvance de la transition écologique en famille puisqu’elle propose de s’alléger du superflu pour ne conserver que l’essentiel; l’essentiel étant selon Marie Kondo, ce qui nous procure de la joie.

Pleine de bon sens, la méthode prône une philosophie qui rejoint en plusieurs points les préconisations de Maria Montessori en matière d’aménagement de l’espace pour les enfants: peu d’objets, tous triés sur le volet, esthétiques et épurés, classés, avec chacun une place attitrée… 

La méthode KonMari ™ repose sur les principes suivants:

  • Le tri par catégories
  • L’essentiel: on ne conserve que ce que l’on aime vraiment et qui nous procure de la joie (la notion d’utilité n’est pas à prendre en considération ici, il s’agit d’un ressenti exclusivement).

Marie Kondo appelle à ressentir de la gratitude pour les objets que nous possédons, que l’on veuille les conserver ou s’en séparer.

  • Le rangement ou le pliage

Sur le site officiel de la méthode, Marie Kondo partage 4 astuces pour ranger avec ses enfants, que vous pouvez retrouver en anglais ici:

  • Ranger quotidiennement avec ses enfants tout en exprimant la joie que procure une environnement ordonné. 

Ce conseil est rempli de bon sens: il valorise le “faire ensemble” et propose de partager son ressenti agréable afin de leur transmettre que le rangement n’est pas une punition, ni une activité dégradante et encore moins une activité réservée aux filles… ou aux mamans.

Toutefois cela ne fonctionne que si nous sommes en de bonnes dispositions et que la fatigue ou l’exaspération n’a pas pris le dessus.

Il faut donc agir à temps avant d’être submergé.e.

Vous pouvez interroger son enfant sur son ressenti lorsque la maison est désordonné.e et lorsqu’elle est rangée. La réponse de mes enfants est sans équivoque.

  • Faire du rangement un jeu.

Encore une fois, il est évident que pour être agréable à un enfant, le rangement doit être ludique et participatif. Idéalement, le rangement n’est pas une activité séparée du jeu mais la dernière étape du jeu. Le rangement n’est pas supposé être optionnel.

  • Prévoir une place pour chaque chose (jouet, jeu, livre, vêtement…)

Il est vrai que penser l’espace et la place de chaque chose permet d’améliorer la connaissance de son environnement et donc l’autonomie et la prise d’initiative des enfants. Un exemple parlant pour nous est la cuisine: il suffit qu’un élément ait été bougé de place pour dérégler notre organisation; il en va de même pour l’organisation des enfants dans leur espace.

  • Respecter les limites de son espace de vie pour éviter le trop plein d’objets.

De mon point de vue, le rangement idéal est celui qui n’est pas fait dans la contrainte, qui s’intègre à l’activité et qui laisse la place une fois réalisé au sentiment de bien-être et d’accomplissement. 

Le rangement idéal des affaires d’un.e enfant favorise l’autonomie, le choix libre, le projet et la créativité. Par créativité, j’entends que les classements par catégories ne doivent pas empêcher les mélanges du jeu libre.

Des espaces organisés ne doivent pas être pour autant synonymes de formatage ni de rigidité; ils doivent au contraire encourager la liberté.

Comment faire pour éviter les encombrements répétitifs?

La méthode KonMari ™ pourrait nous aider à être des familles de consommateurs plus responsables en évitant les achats inutiles, inconsidérés ou compulsifs. Mieux vaut se poser la question de la joie de posséder un objet donné avant de l’acheter plutôt qu’après.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans le désencombrement, vous pouvez visionner des tutoriels de rangement et pliage avec un enfant sur Youtube:

Comment appliquer la méthode Konmari avec vos enfants

Pliage vertical méthode Konmari avec votre enfant

Konmari method declutter – toy purge and organization

Et vendre tout le superflu avec vos enfants sur Vinted et Le Bon Coin, ou bien donner à des associations !