LA SÉLECTION KOKO

L’oeuvre de Maria Montessori: 3 livres indispensables à la découverte de sa philosophie

Maria montessori, L’enfant dans la famille

Un plaidoyer à l’attention des parents

Dans cette compilation de conférences données à Bruxelles, Maria Montessori s’adresse tout particulièrement aux parents dans le but de transmettre ses découvertes à propos de la nature profonde de l’enfant. Son message nous invite à reconsidérer l’enfant au-delà de nos interprétations et à répondre à ses besoins profonds plutôt qu’à lui opposer une autorité dominatrice. Datant de 1923, ces conférences sont toujours d’actualité et les détails surannés des anecdotes citées amusants.

L’enfant dans la famille, M. Montessori, éditions Desclée de Brouwer

La formation de l’homme

Un condensé de l’idéal Montessori

Ce livre est le dernier écrit par Maria Montessori, tel un testament, avant sa mort. Il recèle l’essentiel de sa réflexion déroulée de manière structurée. Point par point, Montessori énumère les raisons individuelles et collectives d’apprécier l’enfant sous un angle nouveau, afin de laisser les lois naturelles libres de s’appliquer. Court et simple d’abord, il permet de découvrir l’essentiel de la philosophie de Maria Montessori.

La formation de l’homme, M.Montessori, éditions Desclée de Brouwer

L’éducation et la Paix

Pour atteindre le but ultime

Parce que l’éducation sert bien plus que la construction d’une intelligence individuelle et qu’elle contribue à la construction d’un ordre mondial, la lecture de cette série de conférences énoncées par Maria Montessori éclaire la compréhension de la pacification par l’éducation. Une lecture incontournable pour tous ceux qui pensent que Montessori est seulement une méthode pédagogique et qui souhaitent comprendre la philosophie humaniste de cette grande dame.

L’éducation et la Paix, M.Montessori, éditions Desclée de Brouwer